Contact |
Vous avez constaté une information incorrecte ou vous avez une suggestion? |
N’hésitez pas à nous contacter |
Les adultes avec handicap peuvent recevoir une allocation d’intégration lorsqu’en raison de leur difficultés d’autonomie, ils doivent supporter des dépenses supplémentaires et que leur revenu est limité. Cette allocation est cumulable avec l’allocation de remplacement de revenus.
C’est la Direction Générale Personnes Handicapées (DGPH) qui octroie la mesure :
L’allocation d’intégration est octroyée aux personnes handicapées qui remplissent les conditions suivantes :
Seul, le diagnostic d’autisme ne donne pas automatiquement l’accès à l’allocation. Le service médical de la DGPH va évaluer si l’adulte répond à certains critères qui en permettent l’accès.
Démarches :
1. Complétez un formulaire de demande que l’on vous donnera au service social de votre administration communale. La demande peut-être introduite au plus tôt le jour de ses 20 ans. Attention, à partir du jour où vous avez reçu ces documents, vous devez respecter le délai imparti pour les compléter et les renvoyer. Si la personne avec handicap ne peut pas réaliser ces démarches administratives, elle peut se faire représenter par une personne qu’elle mandate. Celle-ci doit être majeure et porteuse d’une procuration.
2. Avant de procéder à cette 1ère démarche, nous vous suggérons, dès lors, de rassembler un ensemble de documents:
3. Egalement, prévenez votre médecin (médecin de famille, neurologue, psychiatre…) de votre intention de demander l’allocation. Il devra compléter une partie du document. Assurez-vous qu’il en aura bien le temps dans les délais impartis.
4. Suite à votre demande, vous serez convoqué par la DGPH afin de réaliser une expertise médicale destinée à déterminer le degré de handicap de l’adulte. Le médecin évaluera le niveau de difficultés rencontrées par la personne dans les aspects suivants :
Pour chacune de ces fonctions, le médecin attribuera des points qui seront totalisés et permettront ainsi de définir la catégorie à laquelle vous appartenez. Votre situation familiale (isolé, en couple…) ainsi que cette catégorie détermineront le montant de votre allocation.
Après ces étapes, vous recevrez la décision et le rapport de l’équipe d’évaluation. En cas de réponse positive, vous recevrez l’allocation de remplacement de revenus. Elle vous sera payée (ou à votre représentant légal) tous les mois.
Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision rendue, vous pouvez faire appel au tribunal du travail de votre domicile.
Centre administratif Botanique
Finance Tower
Boulevard du Jardin Botanique, 50
1000 Bruxelles
Centre de contact :
N°vert : 0800/987 99
Tél. : 02/507.87.99 (de 8h30 à 16h30)
Fax : 02/509.81.85
E-mail : HandiF@minsoc.fed.be
Copyright © Participate! 2024 | Paramètres de cookies Glossaire Bibliographie Politique de confidentialité Nederlands | By |