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Je sors de l’enseignement spécialisé, est-ce possible de travailler en milieu ordinaire ?

Oui, d’ailleurs certaines formes d’enseignement ont typiquement pour objectifs de permettre l’accessibilité au circuit de travail ordinaire. L’enseignement secondaire spécialisé est organisé en 4 formes qui varient en fonction des objectifs visés et du projet personnel de l’élève ; les formes 3 et 4 offrent la possibilité de travailler en milieu ordinaire :

  • Forme 3 : formation visant l’insertion socioprofessionnelle ;
    -la réussite de la 1ère phase conduit à l’obtention d’une attestation de réussite dans un secteur professionnel ;
    -la réussite de la 2ème phase conduit à l’obtention d’une attestation de réussite dans un groupe professionnel ;
    -la réussite de la 3ème phase conduit à l’obtention d’un certificat de qualification dans un métier. Ce certificat peut être complété par un certificat d’enseignement secondaire inférieur.

    Tout élève quittant l’enseignement spécialisé de forme 3, sans avoir obtenu sa qualification, reçoit une attestation de compétences acquises. En fin d’année, le conseil de classe peut décider, en fonction des résultats obtenus en français et en mathématiques, de délivrer le CEB.
  • Forme 4 : formation correspondant à l’enseignement ordinaire avec un encadrement différent, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques. Cette forme permet de suivre par la suite des études postsecondaires.

    Les élèves reçoivent les mêmes certificats que dans l’enseignement ordinaire : certificat d’enseignement secondaire du 1er degré, du 2ème degré, certificat d’enseignement secondaire supérieur ou certificat de qualification.

Les personnes avec autisme ont des forces que l’on peut mettre au service d’entreprises ordinaires. Dans ce cas, les travailleurs peuvent bénéficier d’un soutien, par exemple d’un tuteur au sein de l’entreprise (une prime pour la mise en place de ce tutorat sera versée par l’AWIPH à l’employeur) ou d’un service d’accompagnement. Les employeurs, quant à eux, peuvent également bénéficier de différents avantages financiers venant soit de l’AWIPH soit de l’ONEM.

Il existe un guide pratique 'Au travail... La mise au travail en milieu ordinaire de personnes présentant un handicap mental et/ou de l’autisme' dont le principal objectif est de montrer que l'activité professionnelle ou ‘à caractère professionnel’ en milieu ordinaire peut être envisagée également pour des personnes présentant un handicap plus sévère à condition de mettre en place des stratégies spécifiques qui leur offrent un soutien individuel et adapté. Le rôle et les missions du job coach y sont détaillés.

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Mise à jour le 13/06/2018