Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique De quelles aides pourra-t-il bénéficier au quotidien ?

De quelles aides pourra-t-il bénéficier au quotidien ?

Services généraux d’aide, de soins et d’assistance à domicile

En habitant chez lui, votre enfant pourra bénéficier de différents services de soutien qui sont accessibles à tout un chacun, avec ou sans handicap. C’est le cas, par exemple, pour recevoir une aide précieuse :

  • dans l’entretien de la maison, dans la réalisation des courses, dans la réalisation de repas, dans l’entretien du jardin, dans la gestion du courrier, … Il est important de signaler que, de plus en plus, ces services ne se ‘contentent’ pas de faire à la place de la personne mais l’incluent dans la réalisation de ces tâches ;
  • dans la distribution de repas à domicile soit tous les jours, soit des jours souhaités par la personne (en fonction de son emploi du temps, de ses activités de loisirs en soirée, …) ;
  • pour des soins infirmiers ;
  • pour le repassage (système des titres-services, par exemple) ;
  • pour des déplacements partiellement remboursés ;

Tous ces services permettent donc de recourir à une aide humaine régulière pour accomplir certaines tâches de la vie quotidienne.

Services spécifiques au handicap : les services d’accompagnement

Le soutien au logement est notamment une des missions des services d’accompagnement subventionnés par l’AWIPH (aide à l’intégration et l’accompagnement pour adultes). Au travers d’un projet d’accompagnement individualisé, des intervenants pourront trouver des solutions aux difficultés rencontrées et apporter une aide concrète et pratique dans les domaines de la vie quotidienne : l’autonomie résidentielle (entretenir la maison, faire à manger, faire des courses, ranger ses extraits de compte, …), l’autonomie communautaire (aller à la poste, à la banque, dans les services communaux, prendre le bus, …), la gestion des temps libres (trouver un club de sport, apprendre à lire le programme télé, rechercher des informations sur internet), le développement des relations sociales, … La fréquence du soutien est décidée en fonction des besoins de la personne et des possibilités du service, pouvant parfois atteindre une intervention 1 à 2 fois par semaine.

Certains de ces services organisent et supervisent des logements (individuels ou groupés) supervisés. Dans ce cas, la fréquence des interventions peut être plus élevée et une permanence téléphonique est assurée.

Budget d’Assistance Personnelle

Le BAP permet à la personne avec handicap qui en bénéficie de rémunérer des assistants personnels afin de lui permettre de se maintenir dans son milieu de vie ordinaire, d’organiser sa vie quotidienne et de faciliter son intégration familiale, sociale et/ou professionnelle.

N’oubliez pas...

Avoir son propre logement ne signifie pas être totalement autonome pour l’ensemble des tâches à réaliser à la maison. Divers services d’aide peuvent accompagner votre enfant dans les tâches de la vie quotidienne.

Le développement et le maintien du réseau social de votre enfant est un élément important lorsqu’il a le projet de vivre chez lui. La solitude peut avoir un effet négatif, même pour les personnes avec autisme.

Par thèmes
Mise à jour le 11/07/2019