Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Quelles formes de logement alternatif existe-t-il pour les personnes avec autisme ?

Quelles formes de logement alternatif existe-t-il pour les personnes avec autisme ?

Petites structures

La tendance actuelle est de mettre en évidence la pertinence des petites structures, à taille « familiale ». De plus en plus de structure d’hébergement sont composées de 4 à 5 résidents par logement.

Logement communautaire

Différentes associations mettent sur pied des formes de logement communautaire ayant pour philosophie l’inclusion de la personne avec un handicap dans la société : la personne fait partie d’emblée de son quartier, de sa communauté, elle y tient une place sans avoir à faire d’effort d’intégration. Ces logements s’adressent à des personnes ayant de bonnes compétences d’autonomie mais aussi, plus récemment, à des personnes de grande dépendance (par exemple : Les Pilotis).

Habitat groupé

L’habitat groupé est un lieu de vie où plusieurs personnes ou familles disposent d’espaces privés (maison, appartement, …) et partagent des espaces communs (salle commune, jardin, potager, …) dans un même immeuble ou au sein d’un regroupement de maisons. Entre les habitants, il existe un véritable lien de groupe, une amitié et un sentiment de responsabilité vis-à-vis de chacun de ses membres. Plusieurs expériences de projets d’habitats groupés pour personnes avec un handicap ont été ou vont être mises en place à Bruxelles comme la Maison du 8ème jour et Les Pilotis.

Par thèmes
Mise à jour le 03/09/2013
Boîte à outils