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Comment l’enseignement est-il organisé en Communauté française ?

En Belgique, les compétences liées à l’enseignement relèvent des Communautés (française, germanophone et flamande). Celles-ci subventionnent les différents niveaux d’enseignement : fondamental, secondaire, supérieur non universitaire et universitaire.

Toute école dépend d’un pouvoir organisateur. C’est l’organe qui prend les décisions relatives, par exemple, aux projets et aux objectifs poursuivis par l’école, à l’engagement du personnel de l’équipe éducative, à la gestion du budget, aux activités réalisées à l’extérieur, …

Chaque école est rattachée à un ‘réseau’ de l’enseignement. Par réseau, on entend le regroupement d’écoles appartenant à un même pouvoir organisateur. En Wallonie, il existe 3 réseaux d’enseignement :
• le réseau officiel dont le pouvoir organisateur est la Communauté française elle-même. Ce réseau garantit la neutralité. Les opinions religieuses, philosophiques et idéologiques des parents et des élèves sont respectées ;
• le réseau officiel non confessionnel dont le pouvoir organisateur peut être la Ville, la Commune, la Province ou la Commission communautaire de la région bruxelloise ;
• le réseau libre dont le pouvoir organisateur est une organisation privée telle qu’une association, un diocèse, …

On distingue également les écoles libres selon leur caractère confessionnel (catholique, protestante, islamique, …) ou non confessionnel.

Par conséquent, on parle aussi de 4 réseaux d’enseignement : le réseau de la Communauté française (non confessionnel), celui de l’enseignement officiel (non confessionnel), de l’enseignement libre confessionnel et de l’enseignement libre non-confessionnel.

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Mise à jour le 03/09/2013