Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Qui peut m’aider à prévenir la crise?

Qui peut m’aider à prévenir la crise?

Le médecin traitant

Contactez votre médecin traitant, c’est lui qui connaît le mieux votre histoire médicale et psycho-sociale.

Les services de santé mentale

Ils sont spécialisés dans le soutien de personnes présentant des difficultés psychiatriques, psychosociales et psychiques. Vous pouvez vous y rendre sans avoir pris de rendez-vous. Un soutien régulier est essentiel dans la prévention pour prévenir la crise.

Les services d’accompagnement

Les services d’accompagnement offrent un soutien aux enfants, adolescents et adultes avec autisme et à leur famille. Connaissant la personne et sa situation, ils peuvent donner des conseils pour aider à éviter la crise ou mieux la gérer.

Le service Inter-Action

Le service Inter-Action est destiné aux personnes de 6 à 26 ans qui présentent des troubles sévères du comportement et une déficience intellectuelle modérée à profonde et/ou de l'autisme. Ce service se compose de 4 unités mobiles (situées à Bruxelles, Namur, Mons et Liège) qui interviennent dans le but d'analyser les troubles du comportement de la personne pour expliquer leurs causes et leurs fonctions et mettre en place des stratégies d'intervention.

Les cellules mobiles d’intervention

Les cellules mobiles d’interventions (AVIQ-Handicap) ont été créées dans le but de diminuer le risque d’exclusion des personnes avec un handicap mental et des troubles graves du comportement et/ou une maladie mentale de leur milieu d’accueil et éviter les hospitalisations inutiles. Elles ont pour rôle également de faciliter l’intégration de ces personnes dans leur (nouvelle) structure d’accueil. Elles jouent un rôle primordial en termes de prévention, avant et après la crise. N’hésitez pas à contacter l’une de ces cellules pour savoir dans quelle mesure elle pourrait vous venir en aide.

Un psychologue ou un psychothérapeute indépendant

Les services d’accompagnement spécialisés en autisme ou généralistes ne pourront probablement pas vous venir en aide rapidement. Ceux-ci doivent souvent faire face à des listes d’attente assez longues. Dans de tels cas, si vous souhaitez bénéficier d’un soutien professionnel plus rapide, vous pouvez vous tourner vers des psychologues ou psychothérapeutes indépendants. Afin d’être précis, en Belgique, le terme psychothérapeute n’est pas reconnu. N’importe qui peut prendre le nom de psychothérapeute. Si vous faites appel à un psychothérapeute demandez-lui quelle est la formation qu’il a suivie. Un psychologue clinicien a suivi un master de psychologie clinique dans une université. Parfois, ceux-ci ont ensuite suivi une formation en psychothérapie.

Un psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il peut prescrire et faire le suivi d’une médication. Une consultation en psychiatrie peut être partiellement remboursée. Tous les psychiatres ne sont pas spécialisés en autisme.

Le réseau social et familial

En moment de crise, la personne est souvent incapable de gérer seule et trouver des solutions aux problèmes. Le soutien de sa famille et de son entourage est un élément essentiel dans le travail de prévention.

N’oubliez pas...

Prévenir la crise, c’est aussi améliorer le réseau social et de service de soutien de la personne.

Si une médication fait partie du soutien dont vous avez besoin, un suivi régulier de celle-ci est nécessaire. Vu le temps d’attente pour une consultation chez le psychiatre, prenez rendez-vous à temps.

Par thèmes
Mise à jour le 28/09/2016