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Qui contacter en cas de crise ?

Le numéro d’urgence 112 ou les services d’urgence médicale ou psychiatrique des hôpitaux

Face à un problème aigu, induisant un danger pour le bien être de la personne ou de son entourage (par exemple en cas de pensées suicidaires ou de comportements agressifs) vous pouvez vous rendre dans un service d’urgence d’un hôpital ou appeler le numéro 112.

Le médecin traitant

Votre médecin traitant peut vous conseiller quel que soit le degré de difficulté de la situation. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, contacter des services d’accueil généraux : centre de planning familial, service de santé mentale, …

Les cellules mobiles d’intervention

Les cellules mobiles d’interventions (AVIQ-Handicap) ont été créées dans le but de diminuer le risque d’exclusion des personnes avec un handicap mental et des troubles graves du comportement et/ou une maladie mentale de leur milieu d’accueil et éviter les hospitalisations inutiles. Elles ont pour rôle également de faciliter l’intégration de ces personnes dans leur (nouvelle) structure d’accueil. Elles jouent un rôle primordial en termes de prévention, avant et après la crise. N’hésitez pas à contacter l’une de ces cellules pour savoir dans quelle mesure elle pourrait vous venir en aide.

Utiliser les lignes téléphoniques d’aide

Les personnes en situation de crise et les membres de leur réseau familial et social peuvent utiliser le téléphone comme 1er moyen pour obtenir de l’aide. Les services d’aide téléphonique sont généralement accessibles 24 heures sur 24. Ils procèdent à l’évaluation de la situation, écoutent, offrent des conseils, des renseignements et dirigent vers des services. Vous trouverez dans la boîte à outils ‘Lignes téléphoniques d’aide’ les numéros de téléphone généraux ou correspondant à une situation spécifique ainsi que leurs horaires d’accès et leur adresse Internet.

Les centres de planning familial

Pour des difficultés psychosociales (violence entre partenaires, difficultés relationnelles et familiales, perte du logement, …), vous pouvez vous adresser à un centre de planning familial, certains bénéficient d’une permanence où une accueillante peut vous recevoir, vous écouter, répondre à vos questions, vous conseiller et/ou vous orienter, éventuellement, vers un service plus spécifique.

Les services de santé mentale

Les services de santé mentale peuvent vous aider à analyser votre situation, apporter un nouvel éclairage et vous donner des pistes pour la résoudre. Un rendez-vous vous permettra de rencontrer une personne qui pourra vous conseiller en fonction de votre situation.

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Mise à jour le 25/11/2020