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En cas de crise aigüe, appelez d’abord votre médecin traitant. Vous connaissant déjà, il pourra vous guider.
Face à des problèmes de comportement importants, induisant un danger pour le bien être de la personne ou de son entourage (par exemple en cas de pensées suicidaires ou de comportements agressifs) l’unique solution est l’appel à des services d’urgence médical (100 ou 112 par gsm) ou de police (101).
Les personnes en situation de crise et les membres de leur réseau familial et social peuvent utiliser le téléphone comme 1er moyen pour obtenir de l’aide. Les services d’aide téléphonique sont généralement accessibles 24 heures sur 24. Ils procèdent à l’évaluation de la situation, écoutent, offrent des conseils, des renseignements et dirigent vers des services. Vous trouverez dans la boîte à outils ‘Lignes téléphoniques d’aide’ les numéros de téléphone généraux ou correspondant à une situation spécifique ainsi que leurs horaires d’accès et leur adresse Internet.
L’urgence de la situation peut nécessiter d’intervenir immédiatement afin de protéger l’entourage et la personne elle-même. Dans ce cas, suivez ces conseils :
Certains services de santé mentale organisent une permanence pour des situations urgentes et collaborent avec des équipes psychiatriques d’urgence et de crise. Ils peuvent apporter une 1ère réponse à une demande immédiate. Cette disponibilité varie d’un service à l’autre.
L’accueil d’urgence est de courte durée et son objectif principal est de stabiliser la personne mais aussi son entourage. Un soutien spécifique doit se mettre en place après l’hospitalisation.
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