Contact |
Vous avez constaté une information incorrecte ou vous avez une suggestion? |
N’hésitez pas à nous contacter |
Tout un chacun peut, un jour ou l’autre, se retrouver dans une situation désagréable : vous avez des dettes et vous ne savez plus quoi faire, vous êtes amenés à comparaître devant un tribunal. Vous avez droit à une assistance judiciaire.
Si votre police d’assurance prévoit une protection juridique, prenez alors contact avec votre organisme assureur.
Chaque arrondissement judiciaire organise, via les Commissions d’aide juridique (CAJ), l'aide juridique de 1ère ligne. Vous pouvez y obtenir un 1er conseil juridique gratuit dispensé par des avocats ou des juristes. L’aide apportée consiste en renseignements pratiques, informations juridiques, une réorientation vers une organisation spécialisée. Vous pourrez trouver toutes les informations concernant les coordonnées et les heures d’ouverture sur le site www.avocat.be
Les maisons de justice organisent des permanences juridiques au sein de leur arrondissement judiciaire (Localisation des maisons de justice). La brochure ‘Les Maisons de Justice’ y reprend la liste complète de leurs missions et adresses.
Des conseils gratuits d'orientation juridique peuvent aussi être demandés par téléphone auprès de Télé-Barreau, tous les jours ouvrables de 14h à 17h : 02/511.54.83. Vous trouverez également d’autres coordonnées sur le site www.avocat.be
Toute personne peut obtenir des renseignements auprès du notaire de son choix, en matière de droit immobilier ou familial, de droit des affaires ou de dispositions testamentaires. Un annuaire des notaires belges est disponible sur le site www.notaire.be.
Egalement, des permanences ont lieu dans certaines maisons du notariat. Vous pouvez y consulter gratuitement un notaire pour poser vos questions ou recevoir des 1er conseils.
Les CPAS disposent d'un service juridique et peuvent fournir des informations au public.
Egalement, les administrations communales via un ‘Handicontact’ peuvent vous informer et vous orienter vers les services aptes à répondre aux besoins énoncés. Ces référents de proximité peuvent vous donner des informations concernant, notamment, les matières suivantes : allocations pour personnes handicapées, questions financières tels qu'avantages sociaux, transport adapté, logement, emploi et formation, aide familiale, aide-soignante, garde malade, ...
Lors de consultations gratuites, un juriste peut répondre à toutes vos questions en matière de droits et de devoirs. Pour connaître le centre de planning familial proche de chez vous, consultez le portail des centres de planning familial: www.loveattitude.be.
Le juge de paix est le juge qui traite les affaires touchant à la vie familiale, le voisinage et le logement. Pendant les heures de bureau, vous pouvez vous rendre au greffe (qui est en quelque sorte le secrétariat du tribunal) pour obtenir des informations. Vous trouverez de plus amples informations sur le site du service public fédéral de la justice, rubrique justice de paix.
Généralement, les associations d’aide et de défense regroupent des personnes ayant des problèmes semblables. Par l’écoute, le soutien, l'information, l’entraide et l’action individuelle ou collective, ces associations tentent d’améliorer la situation et défendre les droits des personnes qui font appel à elles. Certaines de ces associations ont leurs actions orientées dans l'aide aux personnes avec un handicap comma la Ligue des Droits des Personnes Handicapées, Autisme-Europe, ...
Les associations de parents peuvent fournir des informations utiles à la résolution de votre souci ou vous dire vers qui vous tourner. Elles peuvent aussi vous aider à la rédaction de courrier, à la prise de contact avec d’autres services, … Certaines de celles-ci développent au sein de leur organisme un service juridique.
L’ASPH a pour mission de défendre enfants et adultes porteurs de handicap. Outre ses actions d’information auprès du public et d’interpellation auprès des politiques, l’ASPH assure une défense individuelle aux personnes avec handicap, devant les instances de décisions (DGPH, AVIQ, Phare, OPH, INAMI, …) et les conseille face aux difficultés qu’elles éprouvent.
Le service social de votre mutuelle
Les mutualités proposent toutes un service social à leurs affiliés. Celui-ci peut répondre à bon nombre de vos questions relatives à vos droits ou vous orienter vers les organismes compétents. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître les horaires de consultations des assistants sociaux.
Certains avocats peuvent donner des conseils lors d’une 1ère consultation. Celle-ci dure environ ½ heure et coûte 25 euros. Vous pourrez y recevoir des informations concrètes et des conseils juridiques sur ce qui vous concerne ainsi que les procédures que vous pouvez démarrer. Via le site www.avocats.be, vous pourrez trouver un avocat.