Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Quels sont les examens préconisés afin de s’assurer de la bonne santé d’une personne avec autisme ? Pour quelles raisons effectuer un examen médical régulier ?

Quels sont les examens préconisés afin de s’assurer de la bonne santé d’une personne avec autisme ? Pour quelles raisons effectuer un examen médical régulier ?

Comme pour tout un chacun, en dehors d’une suspicion d’une maladie, il est conseillé d’effectuer régulièrement un bilan de santé. Peut-être encore plus pour les personnes avec autisme. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter son médecin traitant et d’envisager avec lui les examens qu 'il serait pertinent d'effectuer régulièrement et d’établir un programme de bilan de santé personnel.

Une évaluation médicale régulière permet d’agir de manière préventive (éviter des problèmes de comportement engendrés par un problème médical non décelé) ou de comprendre leur apparition. En effet, les symptômes ressentis peuvent engendrer un changement de comportement chez la personne, de l’angoisse ou des problèmes de comportement. Sans une évaluation médicale ou un examen régulier, on peut passer à côté de l’origine de l’une de ces difficultés.

Allez chez le médecin si vous constatez des changements dans le comportement de votre enfant, par exemple :

  • moins manger ;
  • passer de mauvaises nuits ;
  • être moins actif (refuser des activités qui généralement sont appréciées) ;
  • être agité, nerveux ;
  • se frapper à un endroit particulier, se gratter, … ;

Egalement, certaines maladies ou autres troubles ne se décèlent pas facilement, soit parce que les signes annonciateurs ne sont pas toujours évidents à reconnaître (par exemple, dans le cas de l’épilepsie), soit parce que la maladie se développe de manière silencieuse (par exemple, le diabète). Or, ces maladies peuvent engendrer des comportements (symptômes) particuliers chez la personne qui en souffre. Sans évaluation médicale, ces symptômes pourraient être confondus avec des problèmes de comportement.

Les personnes avec autisme peuvent avoir des difficultés pour communiquer les symptômes qu’elles ressentent et notamment la douleur. Pour en savoir plus : Comment aider mon enfant à communiquer lors d’un examen, d’une consultation ou d’une hospitalisation ?
Il se peut aussi que ce soit impossible d’exprimer la douleur pour la personne. Pour en savoir plus : Mon enfant ne sait pas communiquer qu’il a mal ou ne le fait pas toujours, quels comportements peuvent m’indiquer qu’il ressent une douleur ?

Par thèmes
Mise à jour le 03/09/2013
Boîte à outils