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Comment faire pour gérer les disputes ?

Vous pouvez mettre en place différents outils ou stratégies afin de gérer aux mieux les conflits du quotidien.

Etablir un tour de rôle

Certaines activités, surtout lorsqu’elles sont très appréciées par le frère ou la soeur avec autisme, génèrent systématiquement des conflits : jouer à l’ordinateur et ne pas laisser son frère ou sa soeur y jouer seul aussi, ne pas accepter que quelqu’un d’autre choisisse le dessin animé, vouloir avancer son pion, lancer le dé, … sans laisser à l’autre le temps de jouer son tour, etc.

Attendre son tour ou respecter le tour de rôle est une compétence importante au niveau des relations sociales, que ce soit dans le jeu, le choix d’une activité, une conversation, …, plus tard, attendre à la caisse du magasin, faire la file pour prendre le bus, … Il est possible de clarifier et visualiser le tour de rôle pour aider le frère ou la soeur avec autisme à apprendre et respecter cette notion. Quelques idées:

  • la boîte à outils ‘Qui choisit le dvd ?’ ;
  • Favoriser le jeu social ;
  • utiliser un Time Timer, un sablier, … pour indiquer la fin de son tour après une activité de longue durée ;
  • placer en évidence la photo de la personne dont c’est le tour ;

Respecter les affaires et l’espace de chacun

Les disputes peuvent être provoquées par la disparition ou la destruction des affaires personnelles par le frère ou la sœur avec autisme. On peut, par exemple :

  • placer un repère visuel pour indiquer à qui appartient quoi, où chacun range ses affaires : photos de chacun au niveau du porte-manteau, sur les bacs de rangement, sur les cartables, les paniers où ranger son gobelet et sa brosse à dents, … ;
  • donner la possibilité de garder ses affaires ‘en sécurité’ dans une armoire sous clef ;
  • avoir à sa disposition un espace ou une pièce de la maison ;

Permettre à chacun d'être seul

Les frères et sœurs ont aussi besoin de moments seuls à la maison pour pouvoir décompresser, réaliser une activité avec tranquillité, etc. On peut envisager :

  • de placer un support qui indique quand il est permis d’entrer dans la chambre des autres enfants ;
  • d’indiquer dans l’horaire de la personne avec autisme les moments où son frère ou sa soeur a le droit d’être seul, de ne pas être dérangé, …

Parfois, la personne avec autisme est inquiète ou ne comprend pas où sont son frère ou sa soeur quand elle ne les voit plus. Elle peut chercher à rester continuellement près d’eux, à ne pas accepter qu’ils aillent dans une autre pièce, qu'ils sortent, etc. On peut, dans ce cas, indiquer l'emploi du temps des frères et soeurs dans son horaire. Cela aide à diminuer son angoisse. La boîte à outils ‘Où est mon frère ?’ vous donne un exemple de ce type d’horaire.

Quand ça dérape…

Il est important d’apprendre les comportements qui sont permis et ceux qui ne sont pas permis, notamment à l’aide de supports visuels, de contrats de comportements, …

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Instaurez des règles et des conséquences.

Vous pouvez également demander à la fratrie de respecter quelques règles ou attitudes à adopter envers votre enfant avec autisme. Celles-ci vont dépendre de votre famille, de la situation qui pose problème et des besoins ou particularités de votre enfant avec autisme.

Quelques exemples:

  • lorsqu’il s’isole, ne le dérange pas ;
  • ne pas te moque pas de lui ;
  • évite l’humour du 2ème degré ou l’ironie, il ne va pas le comprendre ;
  • ne le perturbe pas (dans sa routine) ;
  • ne lui parle pas de manière autoritaire ou ne lui donne pas des ordres, tu n’es pas son papa ou sa maman ;
  • s’il réalise un comportement dangereux, viens me prévenir ou alerte quelqu’un d’autre ;
  • ne défait pas un jeu qu’il a construit (allignement de figurines, de blocs, construction, …), même par jeu, il peut ne pas comprendre que c’est pour rire ;
  • ne lui retire pas l’objet ou le jeu qu’il a (toujours) en main ;
  • ne lui crie pas dessus, il est sensible au niveau des oreilles et cela peut au contraire aggraver les choses ;
  • ne le chatouille pas s’il accepte difficilement d’être touché ;
  • ne le touche pas avant de t’être assuré qu’il t’ait vu ou d’avoir attiré son attention. Tu peux l’appeler par son prénom ou faire du bruit pour qu’il te remarque ;

Ces règles peuvent être représentées en photos ou en dessins pour les plus jeunes. Dans ce cas, limitez-vous à la visualisation des règles principales.

N’oubliez pas...

Les fratries avec un enfant ayant de l’autisme n’échappent pas aux disputes.

Les personnes avec autisme peuvent avoir besoin que l’on clarifie les règles de vie de la maison et, notamment, celles entre frères et soeurs.

Vous pouvez aider vos enfants à trouver une solution par eux-mêmes. Résoudre les conflits, trouver un accord, pardonner, … sont des compétences qui s’apprennent par essai et erreur. Bien entendu, il y a des limites, notamment s’ils en arrivent à se blesser.

Les personnes avec autisme ont souvent des difficultés pour résoudre un problème ou pour comprendre les différents points de vue. Aidez vos enfants à comprendre quel est le problème et comment on peut le résoudre. Ne choisissez pas automatiquement le camp de votre enfant avec autisme, tentez de résoudre le conflit de manière honnête. Essayez également de garder votre calme, vous désirez avant tout leur montrer comment on peut résoudre un conflit calmement.

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Mise à jour le 02/01/2014