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Vous pouvez mettre en place différents outils ou stratégies afin de gérer aux mieux les conflits du quotidien.
Certaines activités, surtout lorsqu’elles sont très appréciées par le frère ou la soeur avec autisme, génèrent systématiquement des conflits : jouer à l’ordinateur et ne pas laisser son frère ou sa soeur y jouer seul aussi, ne pas accepter que quelqu’un d’autre choisisse le dessin animé, vouloir avancer son pion, lancer le dé, … sans laisser à l’autre le temps de jouer son tour, etc.
Attendre son tour ou respecter le tour de rôle est une compétence importante au niveau des relations sociales, que ce soit dans le jeu, le choix d’une activité, une conversation, …, plus tard, attendre à la caisse du magasin, faire la file pour prendre le bus, … Il est possible de clarifier et visualiser le tour de rôle pour aider le frère ou la soeur avec autisme à apprendre et respecter cette notion. Quelques idées:
Les disputes peuvent être provoquées par la disparition ou la destruction des affaires personnelles par le frère ou la sœur avec autisme. On peut, par exemple :
Les frères et sœurs ont aussi besoin de moments seuls à la maison pour pouvoir décompresser, réaliser une activité avec tranquillité, etc. On peut envisager :
Parfois, la personne avec autisme est inquiète ou ne comprend pas où sont son frère ou sa soeur quand elle ne les voit plus. Elle peut chercher à rester continuellement près d’eux, à ne pas accepter qu’ils aillent dans une autre pièce, qu'ils sortent, etc. On peut, dans ce cas, indiquer l'emploi du temps des frères et soeurs dans son horaire. Cela aide à diminuer son angoisse. La boîte à outils ‘Où est mon frère ?’ vous donne un exemple de ce type d’horaire.
Il est important d’apprendre les comportements qui sont permis et ceux qui ne sont pas permis, notamment à l’aide de supports visuels, de contrats de comportements, …
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Instaurez des règles et des conséquences.
Vous pouvez également demander à la fratrie de respecter quelques règles ou attitudes à adopter envers votre enfant avec autisme. Celles-ci vont dépendre de votre famille, de la situation qui pose problème et des besoins ou particularités de votre enfant avec autisme.
Quelques exemples:
Ces règles peuvent être représentées en photos ou en dessins pour les plus jeunes. Dans ce cas, limitez-vous à la visualisation des règles principales.
Les fratries avec un enfant ayant de l’autisme n’échappent pas aux disputes.
Les personnes avec autisme peuvent avoir besoin que l’on clarifie les règles de vie de la maison et, notamment, celles entre frères et soeurs.
Vous pouvez aider vos enfants à trouver une solution par eux-mêmes. Résoudre les conflits, trouver un accord, pardonner, … sont des compétences qui s’apprennent par essai et erreur. Bien entendu, il y a des limites, notamment s’ils en arrivent à se blesser.
Les personnes avec autisme ont souvent des difficultés pour résoudre un problème ou pour comprendre les différents points de vue. Aidez vos enfants à comprendre quel est le problème et comment on peut le résoudre. Ne choisissez pas automatiquement le camp de votre enfant avec autisme, tentez de résoudre le conflit de manière honnête. Essayez également de garder votre calme, vous désirez avant tout leur montrer comment on peut résoudre un conflit calmement.
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