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Mon enfant utilise trop souvent l’ordinateur, sa tablette, son smartphone, Internet, … Comment l’aider à diminuer son utilisation ?

Pour beaucoup de parents, l’utilisation excessive des nouvelles technologies par leur enfant constitue une difficulté. Même si certains enfants sont capables de comprendre qu’il n’est pas bon pour leur développement ou leur bien-être de se cantonner à un seul type d’activité, ils éprouvent néanmoins des difficultés à ‘décrocher’ de leur tablette, console ou ordinateur. Certains adultes rencontrent d’ailleurs le même problème. Il convient donc de leur apprendre à se mettre des limites.

Vous pouvez voir dans le module 2 que la gestion du temps peut être facilitée pour les personnes avec autisme en utilisant des supports visuels. Vous pouvez donc avoir recours à ces outils pour gérer le temps d’utilisation des NTIC. Dressez avec votre enfant la liste de toutes les activités de sa journée et décidez avec lui de la place que pourra prendre l’utilisation de sa tablette (ou autre outil) au sein de celles-ci. Vous constituez ensuite un emploi du temps visuel (objets, dessins, photos, pictogrammes ou écrit selon le niveau de votre enfant).

Petit à petit, la plupart des personnes présentant un TSA devraient arriver à gérer elles-mêmes leurs différentes activités par le biais de leur emploi du temps visuel.

Cependant, pour certains d’entre eux, ces outils ne seront pas suffisants, l’attrait d’Internet, et notamment des jeux en ligne s’avérant trop important. Ceci peut s’expliquer par le fait que ces jeux répondent bien à certains besoins spécifiques des personnes avec un TSA :

  • les contacts virtuels sont plus faciles, entre autres parce qu’ils n’impliquent pas de contact visuel ou de décodage des expressions du visage ;
  • ces jeux suivent souvent un schéma bien précis, qui convient au besoin de prévisibilité et de répétition des personnes avec un TSA ;
  • ils produisent leurs propres récompenses (points, stades) ;
  • à force de s’y exercer, les joueurs peuvent devenir très compétents et en retirer un vif sentiment de satisfaction et de contrôle ;
  • ils peuvent également être reconnus comme compétents par leurs partenaires de jeu ;
  • la gestion du temps étant souvent problématique, les personnes avec un TSA peuvent ne pas se rendre compte qu’il y a un problème de 'surconsommation' de l’ordinateur ;
  • de la même manière, elles peuvent ne pas réaliser les conséquences de ce surinvestissement : manque de sommeil, problèmes à l’école, …

Beaucoup de jeunes (même sans TSA) ne se rendent pas compte que les jeux en ligne sont devenus pour eux autre chose qu’un hobby et qu’ils en sont devenus 'addicts'. Différents questionnaires existent pour faire le point : http://www.game-addict.org/addiction-addict_ou_pas.html

Mettre des limites

Contrôle parental :

Utilisez les différents systèmes de contrôle parental proposés sur les consoles, tablettes et ordinateurs :

  • des options vous permettent de décider au cas par cas à quels jeux votre enfant peut jouer ;
  • des options vous donnent la possibilité de régler l’accès à internet à partir des consoles ou des ordinateurs portables ;
  • la durée pendant laquelle votre enfant peut jouer sur sa console peut également être déterminée par une option ;
  • utiliser des applications qui limitent l’utilisation des médias par votre enfant, par exemple : http://www.androidpit.fr/test-kids-place, https://www.xooloo.com/fr/controle-parental-mobile ;
  • il existe des navigateurs destinés aux enfants, qui leur permettent de surfer en toute sécurité sur des sites qui leur sont destinés. Par exemple : Zac Browser, conçu pour des enfants avec autisme.

Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le contrôle parental dans la documentation que vous avez reçue lors de l’achat du matériel (console, tablette ou ordinateur). Vous pouvez aussi trouver cette information en ligne. Par exemple :

Autres stratégies :

  • placer l’ordinateur dans le salon plutôt que dans la chambre du jeune ;
  • prévoir le temps de jeu dans l’horaire visuel ;
  • fixer des buts, des 'jours sans', une heure de fin ;
  • mettre un minuteur sur le router Wifi ;
  • utiliser des repères pour visualiser et concrétiser le temps : par exemple, le Time Timer.

Faire prendre conscience de la vie privée

Vous trouverez d’autres conseils dans le module 2 à propos d’Internet et les réseaux sociaux

Proposer des activités alternatives

N’oubliez pas...

Trop de temps passé sur un ordinateur, une tablette, … n’encourage pas le développement des interactions sociales.

L’utilisation des outils à écran (tablette, ordinateur, …) peut engendrer des troubles du sommeil (2 heures d’exposition entraîneraient une baisse de mélatonine de 20%, l’hormone du sommeil).

Apple et Samsung organisent des formations pour les utilisateurs de tablettes. Vous pouvez, par exemple, suivre un cours qui explique comment mettre en place un contrôle parental sur votre tablette.

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Mise à jour le 31/03/2016