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Pour beaucoup de parents, l’utilisation excessive des nouvelles technologies par leur enfant constitue une difficulté. Même si certains enfants sont capables de comprendre qu’il n’est pas bon pour leur développement ou leur bien-être de se cantonner à un seul type d’activité, ils éprouvent néanmoins des difficultés à ‘décrocher’ de leur tablette, console ou ordinateur. Certains adultes rencontrent d’ailleurs le même problème. Il convient donc de leur apprendre à se mettre des limites.
Vous pouvez voir dans le module 2 que la gestion du temps peut être facilitée pour les personnes avec autisme en utilisant des supports visuels. Vous pouvez donc avoir recours à ces outils pour gérer le temps d’utilisation des NTIC. Dressez avec votre enfant la liste de toutes les activités de sa journée et décidez avec lui de la place que pourra prendre l’utilisation de sa tablette (ou autre outil) au sein de celles-ci. Vous constituez ensuite un emploi du temps visuel (objets, dessins, photos, pictogrammes ou écrit selon le niveau de votre enfant).
Petit à petit, la plupart des personnes présentant un TSA devraient arriver à gérer elles-mêmes leurs différentes activités par le biais de leur emploi du temps visuel.
Cependant, pour certains d’entre eux, ces outils ne seront pas suffisants, l’attrait d’Internet, et notamment des jeux en ligne s’avérant trop important. Ceci peut s’expliquer par le fait que ces jeux répondent bien à certains besoins spécifiques des personnes avec un TSA :
Beaucoup de jeunes (même sans TSA) ne se rendent pas compte que les jeux en ligne sont devenus pour eux autre chose qu’un hobby et qu’ils en sont devenus 'addicts'. Différents questionnaires existent pour faire le point : http://www.game-addict.org/addiction-addict_ou_pas.html
Contrôle parental :
Utilisez les différents systèmes de contrôle parental proposés sur les consoles, tablettes et ordinateurs :
Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le contrôle parental dans la documentation que vous avez reçue lors de l’achat du matériel (console, tablette ou ordinateur). Vous pouvez aussi trouver cette information en ligne. Par exemple :
Autres stratégies :
Vous trouverez d’autres conseils dans le module 2 à propos d’Internet et les réseaux sociaux
Trop de temps passé sur un ordinateur, une tablette, … n’encourage pas le développement des interactions sociales.
L’utilisation des outils à écran (tablette, ordinateur, …) peut engendrer des troubles du sommeil (2 heures d’exposition entraîneraient une baisse de mélatonine de 20%, l’hormone du sommeil).
Apple et Samsung organisent des formations pour les utilisateurs de tablettes. Vous pouvez, par exemple, suivre un cours qui explique comment mettre en place un contrôle parental sur votre tablette.