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Comment préparer la visite d'un lieu culturel, de loisir ou la participation à un événement extérieur?

Les personnes avec autisme n'aiment pas le changement ou les événements inhabituels. Elles ont besoin de temps pour s'habituer à la nouveauté et aux changements de leurs routines.

Toutefois, il est possible, pour certaines d'entre elles, de faire des découvertes ou de participer à des expériences telles que la visite d'un lieu touristique ou d'un musée, d'aller dans un parc d'attraction, d'aller au cinéma, ...

Voici quelques conseils pour aider au mieux votre enfant à appréhender ces expériences de manière positive:

  • Informez du jour de la sortie: soit à l'avance et en visualisant la sortie à l'horaire, sur le semainier ou dans l'agenda selon le niveau de compréhension de votre enfant, soit la veille ou le matin si votre enfant pourrait être trop excité ou perturbé de l'apprendre trop longtemps à l'avance;
  • Annoncez clairement le programme de la sortie: utilisez des repères temporels tels que le repas, le nombre de km à faire, les heures (si la compréhension des heures est maîtrisée), .... Visualisez-les en photo, en pictogramme ou par écrit selon le niveau de compréhension de votre enfant. N'oubliez pas d'annoncer la fin de l'activité et donc, le retour à la maison. Emportez ce programme sous forme d'horaire portable sur une bande de feuille plastifiée ou dans un carnet, par exemple;
  • Expliquez ce que vous ferez : visualisez le plus possible le lieu de visite par des photos réelles ou des pictogrammes; informez votre enfant s'il y aura d'autres personnes (peu ou beaucoup), s'il faudra faire la file, s'il y aura des moments de temps libre (jeux), ...
  • Enoncez clairement les règles: ce qui sera permis et interdit (toucher les objets, courir, crier, ...);
  • Prévoyez du matériel adapté selon les besoins de votre enfant, notamment selon ses particularités sensorielles: casque anti-bruit, lunettes de soleil ou casquette, coussin sensoriel pour les moments assis, objet qui aide à s'apaiser (balle à malaxer, ...), une minuterie ou Time-Timer pour annoncer la fin d'une pause ou un temps d'attente, etc. Dans le cas d'une séance de cinéma: à moins que la séance ne soit déjà adaptée aux personnes avec autisme (réduction de certains bruits, tolérance par rapport aux problèmes de comportement, ...), vous pouvez préparer votre enfant en visitant la salle de cinéma à l'avance sans spectateurs.
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Mise à jour le 26/01/2024