Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Mon enfant peut-il participer à un groupe de loisir ordinaire ?

Mon enfant peut-il participer à un groupe de loisir ordinaire ?

Votre enfant est, en principe, le bienvenu dans les groupes de loisir ordinaire mais pour cela, on attend qu’il puisse bien s’adapter au ‘circuit ordinaire’ sans avoir le soutien spécifique d’un accompagnant. Si cela n’est pas si évident pour votre enfant, cela ne signifie pas encore que c’est impossible à mettre en place. Certains moniteurs ou animateurs sont peut-être partants pour une telle expérience mais ne savent pas comment faire. Vos efforts contribueront au succès. Les mots-clés pour aboutir à un succès sont : informer, préparer et travailler ensemble.

N’oubliez pas...

Informez les moniteurs et responsables que votre enfant a de l’autisme. Présentez votre enfant le plus concrètement possible. Ne vous limitez pas à ses difficultés ; parlez aussi de ses forces, de ses intérêts. Dites-leur de manière claire ce qu’ils doivent faire ou absolument éviter afin que chacun vive de chouettes moments ensemble. Vous pouvez pour cela utiliser le carnet de route …

N’hésitez pas à poser un certain nombre de questions afin que votre enfant puisse être préparé à cette expérience: qui va accompagner votre enfant ? Quelles sont les activités prévues ? Quelles sont les modalités pratiques de l’activité (lieu, heures, matériel à amener, tenue à porter) ? Quelle est la grandeur du groupe ?

Choisissez ensemble une personne de confiance qui pourrait être un point de contact pour votre enfant. Quelqu’un sur qui votre enfant peut compter quand il se sent mal à l’aise. Quelqu’un à qui votre enfant pourrait poser des questions.

Proposez un système de parrainage. Il y a toujours des enfants qui apprécient aider un autre. Le jeune du groupe qui sera le parrain de votre enfant pourra le guider, s’assurer qu’il a son matériel, qu’il suit le groupe, l’inciter à jouer ensemble, …

Avant de démarrer l’activité, allez voir les lieux avec votre enfant. Vous pouvez demander s’il est possible de visiter lorsqu’il n’y a personne et qu’aucune activité n’y est organisée.

Lorsque votre enfant sera intégré dans le groupe ou dans le club, vous allez parfois devoir poursuive votre effort. Ainsi, vous allez devoir clarifier l’activité pour votre enfant : ce qu’il va faire, comment il va le faire et combien de temps l’activité durera.

Vous pouvez regarder ensemble quels sont les supports visuels qui peuvent être proposés à votre enfant. Par exemple : afficher la photo des accompagnateurs qui seront présents et les différentes activités qui seront réalisées. Pour en savoir plus : Comprendre le quotidien.

Si votre enfant possède un système de communication alternatif, n’oubliez pas de le présenter aux animateurs et de l’apporter à chaque rencontre.

Les festivals ou événements sportifs peuvent vous sembler être une gageure pour votre enfant. Cependant, certains organisateurs portent une attention particulière à l’accueil des personnes avec handicap. Dans ce cas, vous pourriez notamment bénéficier de places spécifiques. Ils peuvent aussi mettre des bénévoles à la disposition des personnes avec handicap. Vous trouverez des informations utiles à ce sujet sur le site www.intro-events.be.

Par thèmes
Mise à jour le 26/01/2024