Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Y a-t-il des formations spécifiques pour les personnes avec handicap ?
Est-il possible de bénéficier d’un soutien durant la formation ?
Est-il possible d’avoir un soutien particulier de la part de l’AWIPH, de l’ONEM, du FOREM ?

Y a-t-il des formations spécifiques pour les personnes avec handicap ?
Est-il possible de bénéficier d’un soutien durant la formation ?
Est-il possible d’avoir un soutien particulier de la part de l’AWIPH, de l’ONEM, du FOREM ?

Beaucoup de personnes en situation de handicap suivent une formation professionnelle par l’intermédiaire d’organismes qui assurent la formation de l’ensemble des demandeurs d’emploi (ONEM, FOREM). Cependant, lorsque ce parcours n’est pas envisageable, l’AWIPH peut proposer d’autres alternatives. Ces formations permettent souvent de réaliser la formation en partie en situation réelle de travail. L’AWIPH subventionne des centres de formation professionnelle et permet également la réalisation d’une formation entièrement pratiquée au sein d’une entreprise : le contrat d’adaptation professionnelle ou CAP.

Centre de formation professionnelle agréé par l’AWIPH

Ces centres aident la personne à définir et à réaliser son projet professionnel. Ils assurent une formation individualisée qui respecte le rythme de chacun, notamment en adaptant l’accompagnement au handicap (en agençant les horaires, par exemple). La formation en alternance est un des grands principes de base de ces centres. Des périodes de formation en entreprise et périodes de formation au centre se succèdent afin de permettre au stagiaire de bien appréhender les exigences du marché de l’emploi.

Contrat d’adaptation professionnelle

Si la personne trouve un employeur qui est d’accord de lui donner une formation pratique, un programme individuel de formation est établi et un contrat d’adaptation professionnelle est signé. L’AWIPH, au travers de son agent d’intégration, reste le référent du stagiaire et assure un suivi pour informer, évaluer et conseiller l’employeur.

Entreprises de Travail Adapté

Les ETA peuvent créer en leur sein des cellules d’accueil et de formation destinées aux personnes, qui en raison de leur handicap, nécessiteront une période d’adaptation. Ces cellules sont accessibles :

  • aux jeunes scolarisés ou ayant été scolarisés en forme 2 ;
  • aux jeunes ayant fréquenté, dans les 6 mois précédant la date de la signature du contrat d’adaptation professionnelle, un service d’accueil ou d’hébergement agrée par l’AWIPH.

L’objectif de ces cellules d’accueil est de réaliser un programme de formation qui prend en compte les aptitudes, les besoins et les possibilités de développement de la personne. Au final, le passage en cellule d’accueil a pour but de permettre l’engagement dans l’entreprise.

Par thèmes
Mise à jour le 24/02/2022