Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique J’ai besoin d’une aide après l’école, quelles sont les possibilités ?

J’ai besoin d’une aide après l’école, quelles sont les possibilités ?

Les services d’aide à l’intégration (AWIPH)

Un service d’aide à l’intégration peut accompagner le jeune dans la réalisation d’une activité de loisir après l’école.

L’accueil extrascolaire (ONE-Communauté française)

Dans le cadre de l’Accueil Temps Libre (ONE), un accueil extrascolaire est organisé durant les temps libres de l’enfant, notamment avant ou après l’école, avec la mise sur pieds de garderies ou d’activités et d’animations après l’école par des associations spécifiques.

Certaines communes ont mis en ligne un site Internet répertoriant les activités extrascolaires disponibles dans la région, n’hésitez pas à le consulter.

Les chèques ALE

Un travailleur ALE (Agence Locale pour l’Emploi) peut s’occuper de votre (ou vos) enfant(s) via l’utilisation des chèques ALE. Ce système prévoit, pour les particuliers, la possibilité de recevoir de l’aide pour la surveillance ou l’accompagnement d’enfants, de personnes âgées, malades ou avec un handicap, mais aussi pour reprendre les enfants de l’école, aider pour les devoirs, … N’hésitez pas à contacter l’ALE de votre commune pour savoir quelles activités peuvent être prestées (chaque ALE a sa liste d’activités spécifiques). Avant de pouvoir acheter des chèques, il faut s’inscrire auprès de l’ALE. Ensuite, ceux-ci peuvent être commandés (il y a un délai de 3 semaines environ). Pour un besoin occasionnel (moins de 10 chèques par an) ou en cas de besoin immédiat, il est possible d’acheter directement des chèques auprès de l’ALE.

Les bénévoles

Vous pouvez demander à quelqu’un de votre entourage, à un voisin ou à une personne prête à donner de son temps libre, de conduire ou de reprendre votre/vos enfant(s) à l’école. Proposez à d’autres parents, habitants près de chez vous, de vous organiser pour les conduire ou aller les rechercher chacun à son tour.

Pour en savoir plus, consultez Des bénévoles peuvent-ils m’aider ?

N’oubliez pas...

Comme tout jeune, votre enfant peut participer à une activité de loisir adaptée pour personnes avec un handicap ou de manière intégrée. Certaines associations de loisirs organisent, après l’école ou le mercredi après-midi, des activités récréatives, sportives ou culturelles. Renseignez-vous auprès de l’école de votre enfant et de votre commune (handicontact) pour connaître les différentes possibilités.

Consultez également Activités de loisirs.

Quel que soit l’âge de votre enfant, une ligne téléphonique est à votre disposition. Il s’agit de la ligne “Allo info familles” au 02/513.11.1102/513.11.11. Ces permanences téléphoniques vous offriront une écoute discrète et attentive, elles peuvent vous aider à trouver des débuts de solutions ou d’autres ressources qui pourraient vous apporter l’aide dont vous avez besoin.

Par thèmes
Mise à jour le 11/03/2021