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Choisissez une activité adaptée

Grâce à ces différentes observations, vous avez maintenant une idée plus précise des activités qui peuvent être bien adaptées à votre enfant.

Voici quelques critères qui peuvent vous guider :

Les critères Exemples
L’activité doit être adaptée à l’âge de votre enfant. Les personnes ayant une déficience intellectuelle ont besoin de développer un répertoire de loisirs approprié à leur âge chronologique.

Quelques questions que vous devez vous poser :
  • que font les jeunes qui ont le même âge que mon enfant ?
  • un enfant du même âge aurait-il envie de jouer avec mon enfant lorsqu’il réalise telle activité ?
Jérôme a 27 ans. Il aime colorier. Pour son anniversaire, il a reçu un album de coloriage représentant les peintures de Vincent Van Gogh.

Faites attention au matériel que vous utilisez avec les adolescents et les adultes.
L’activité doit être choisie selon les intérêts et les compétences de votre enfant. L’évaluation réalisée au préalable vous éclairera sur ce point.

Quelques questions que vous devez vous poser :
  • qu’aime mon enfant ?
  • que fait mon enfant lors des moments libres ?
Claire apprécie les puzzles et a une passion pour les chanteurs. Sa maman lui a confectionné un puzzle représentant son chanteur favori.

N’hésitez pas à créer vous-même le matériel de jeu de votre enfant.
L’activité peut être réalisée dans la communauté.
L’activité doit être valorisée socialement.
Dolorès, 14 ans, va régulièrement au cinéma. Même si elle ne comprend pas la totalité du film, elle en retire d’autres bénéfices : des plaisirs dus aux différents stimuli (auditifs, visuels…), être avec sa famille…

N’oubliez pas les activités extérieures. Ce n’est que dehors, face aux autres, qu’on apprend les comportements sociaux adaptés.
L’activité peut être fréquentée par des pairs non handicapés. Par exemple Gautier, 18 ans, fait de la gymnastique dans une salle de fitness de son village.
L’activité doit être accessible
Pour pouvoir réaliser une activité de loisirs, il faut nécessairement avoir accès à cette activité et au matériel permettant sa réalisation.

Quelques questions que vous devez vous poser :
  • quelles sont les activités que vous aimeriez faire avec votre enfant ?
  • quels sont les clubs de loisirs de votre région ?
A l’école, Nicolas, 15 ans, apprend à jouer au bowling. Cette activité satisfait sa maman car il y a un bowling près de chez eux.

Mieux vaut choisir une activité que vous pouvez faire régulièrement.
Faites l’inventaire des possibilités de loisirs qui se trouvent dans un rayon raisonnable autour de chez vous.