Sources | |
Théo Peeters Hilde De Clercq |
Les enfants qui ont de l'autisme peuvent avoir des difficultés avec les surprises en raison de leur caractère imprévisible. Ce qui est agréable pour les enfants ordinaires peut s'avérer un réel cauchemar pour les enfants avec autisme. Trop de certitudes disparaissent, trop de nouvelles choses les remplacent. La confusion et l'imprévisibilité peuvent susciter une angoisse extrême chez ces enfants.
De nombreux parents d'enfant avec autisme appréhendent la période de Noël, de la Saint-Nicolas, les anniversaires ou encore les fêtes de famille. Pour beaucoup de familles, ces événements sont synonymes de tracas. Essayez donc d'expliquer à votre famille que votre enfant doit savoir à l'avance ce qu'il y a dans ses cadeaux parce qu'autrement, il aura tellement peur, qu'il ne voudra pas venir à la fête…
Vous pouvez aussi anticiper ces moments d'une autre manière. Considérez que pour un enfant qui a de l'autisme, un cadeau doit être prévisible. Allez tout simplement l'acheter avec lui et emballez-le ensemble à la maison, déposez-le dans un endroit convenu et décidez ensemble du moment pour l'ouvrir. C'est aussi simple que cela et tout le monde sera content : pas de crise de nerfs, pas de stress et pas de nuit blanche !
Le mois de décembre approche. Je redoute cette période parce que Thomas n'est pas du tout dans son état normal. J'ai toutefois trouvé la solution suivante. Une surprise doit être agréable, pour lui aussi. Nous faisons en sorte que les surprises soient prévisibles. Je le laisse regarder dans le dépliant publicitaire ce que Saint-Nicolas va apporter, ce qu'il pourra en faire et comment il devra l'utiliser. Nous découpons l'image ensemble et la collons sur du papier rouge. Je confectionne un calendrier avec des feuilles blanches et, chaque jour, il peut enlever une page. Il sait donc combien de temps il devra encore attendre. Ensemble, nous allons au magasin voir le jouet ‘en vrai' parce que son apparence est toujours différente en réalité que dans les dépliants. Si c'est possible, nous le louons à la ludothèque. Cela me permet de m'assurer que le jeu n'est pas trop difficile pour Thomas et qu'il l'amusera. La veille de l'offrir, je lui dis où se trouvera la surprise et dans quel papier-cadeau elle sera emballée. Chez le pâtissier, je le laisse découvrir le train en chocolat qu'il recevra. Ses frères et sœurs trouvent que la plus chouette partie de la fête est gâchée si on dévoile tout, mais une fois le grand jour arrivé, quand Thomas enlève le papier rouge de son calendrier, pour la première fois, c'est une fête pour tous nos enfants. Pas de paquets jetés sur le sol, pas de cris, pas de larmes : il s'attendait à voir ce qu'il voit, c'était prévu, tout va bien ! Il cligne alors deux fois des yeux tout en ouvrant et fermant la bouche, l'une de ses mains semble être mal fixée à son bras alors qu'avec l'autre, il tire continuellement sur la même mèche de cheveux. Il saute maladroitement de haut en bas, deux fois, et je fonds littéralement ! Je vois qu'il est vraiment heureux maintenant.
Hilde De Clercq
Alexandre devient très inquiet quand il y a des changements brusques dans ses habitudes. Mais quand il est allé dans un endroit, il reconnaît les lieux et toutes les personnes.
La maman d'Alexandre
Copyright © Participate! 2024 | Paramètres de cookies Glossaire Bibliographie Politique de confidentialité Nederlands | By |