Participate!
Menu
Participate! ne veut pas seulement que les données diffusées soient scientifiques mais qu'elles soient également accessibles et reconnaissables à travers les vidéos des personnes avec autisme et les témoignages des parents qui ont contribué à l'élaboration de ce site.
Les portraits des personnes avec autisme, présentes dans les vidéos, vous permettront de mieux les connaître.
Seppe 12 ans
Seppe peut exprimer clairement ce qu´il veut en utilisant un seul mot.

Seppe a 12 ans, il a une soeur aînée et une soeur cadette. Le diagnostic de l´autisme a été posé alors qu´il était âgé de 3 ½ ans. A l´époque, il fréquentait l´enseignement ordinaire. A 4 ans, vu ses besoins particuliers, Seppe est entré dans une classe développant des stratégies spécifiques à l´autisme (auti-classe) dépendant de l´enseignement de type 2. Actuellement, il y est toujours et y est très heureux.

Seppe peut exprimer clairement ce qu´il veut en utilisant un seul mot. Par ailleurs, il répète souvent les mêmes mots ou phrases tirées de la série « De Kampioenen », son programme télévisé préféré.

Seppe joue parfois avec ses soeurs, mais pas avec d´autres enfants. Seppe n´a aucun contact avec les personnes non familières. Il évite les enfants de son âge. Cependant, les jeunes enfants ne le dérangent pas et il aime beaucoup les bébés. De temps à autre, il peut se montrer curieux mais ne regardera pas directement la personne.

Seppe a quelques intérêts particuliers pour lesquels il développe de bonnes compétences. Il est, par exemple, capable d´utiliser de manière autonome la télévision, la vidéo et l´ordinateur. Il aime chercher des choses sur la police et les voitures sur Google. Il connaît très bien les marques et les insignes de voitures. Il aime nager et sortir avec un intervenant ou sa famille. Il prend également plaisir aux massages que lui fait sa maman.

On voit aisément quand Seppe se sent bien. Il exprime son plaisir en faisant des petits sauts et en émettant de petits cris.

Lorsque les stimulations (visuelles et auditives) sont trop importantes autour de lui, c´en est trop pour lui. Alors, il aime s´asseoir tranquillement dans un fauteuil, avec son chat sur ses genoux ou enveloppé dans sa couverture.