Contact |
Vous avez constaté une information incorrecte ou vous avez une suggestion? |
N’hésitez pas à nous contacter |
L’enseignement spécialisé est organisé en 3 niveaux : maternel, primaire et secondaire. Il est divisé en 8 types qui correspondent chacun à un handicap ou à une difficulté d’apprentissage particulière de l’élève:
Les types ne sont pas tous organisés dans chaque école d’enseignement spécialisé ou pour chaque niveau :
Certaines écoles mettent en place un enseignement à pédagogie adaptée aux élèves avec autisme. Celui-ci peut s’organiser dans n’importe quel type de l’enseignement spécialisé.
En primaire, l’enseignement spécialisé est agencé en 4 degrés de maturité (correspondant aux acquis scolaires visés) et non en cycles ou en années d’études comme dans l’enseignement ordinaire:
Pour le type 2 :
Pour les autres types :
En secondaire, l’enseignement spécialisé est organisé en 4 formes. Les élèves y sont orientés en fonction de leur projet personnel:
Selon les compétences qu’il aura apprises, votre enfant pourra obtenir le certificat d’études de base (C.E.B) et d’autres titres d’études. Pour en savoir plus: Mon enfant aura-t-il un diplôme à la fin de sa scolarité en enseignement spécialisé ?
L’école ou le centre PMS, s’ils constatent des difficultés pour le jeune, peuvent interpeller les parents mais dans tous les cas, les parents décident de la scolarité de leur enfant.
A la demande des parents, de l’école ou du centre PMS lui-même, un examen pluridisciplinaire est réalisé par le centre PMS qui délivre un avis d’orientation précisant le type d’enseignement recommandé. Le PMS propose également une ou plusieurs écoles d’enseignement spécialisé ou une solution d’intégration, selon ce qui convient le mieux au jeune.
Les parents décident dans quelle école d’enseignement spécialisé inscrire leur enfant.
Il faut savoir :
Tout jeune à partir de 2 ans et demi jusqu’à 21 ans.
Vous pouvez vous adresser à l’école de votre enfant ou proche de chez vous, si votre enfant n’est pas encore scolarisé, ainsi qu’au centre PMS de l’école.
Si le type d’enseignement désigné par l’attestation d’orientation ne vous convient pas, vous avez un droit de recours auprès de la Commission consultative de l’enseignement spécialisé.
Types, formes, degrés de maturité et niveaux de l’enseignement spécialisé
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Direction générale de l'enseignement obligatoire
Service du contrôle de l'obligation scolaire
Bâtiment Les Ateliers
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 Bruxelles
Tél. : 02/690.86.21 ou 02/690.86.22
Fax : 02.690.85.83
E-mail: lise-anne.hanse@cfwb.be
Thèmes: Accès aux aides publiques, Enseignement, Logement, Stimuler le développement
Copyright © Participate! 2024 | Paramètres de cookies Glossaire Bibliographie Politique de confidentialité Nederlands | By |