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Enseignement spécialisé (Fédération Wallonie-Bruxelles)

Qu’est-ce que c’est ?

 L’enseignement spécialisé est organisé en 3 niveaux : maternel, primaire et secondaire. Il est divisé en 8 types qui correspondent chacun à un handicap ou à une difficulté d’apprentissage particulière de l’élève:

  • Type 1 : jeunes présentant une déficience intellectuelle légère
  • Type 2 : jeunes présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère
  • Type 3 : jeunes présentant des troubles du comportement
  • Type 4 : jeunes présentant une déficience physique (handicap moteur)
  • Type 5 : jeunes malades ou en convalescence (organisé en milieu hospitalier et à domicile)
  • Type 6 : jeunes présentant une déficience visuelle (aveugles et malvoyants)
  • Type 7 : jeunes présentant une déficience auditive (sourds et malentendants)
  • Type 8 : jeunes présentant des troubles des apprentissages (par exemple : dyslexie,  dyscalculie, dysphasie, …).

Les types ne sont pas tous organisés dans chaque école d’enseignement spécialisé ou pour chaque niveau :

  • les types 1 et 8 ne sont pas organisés en maternel ;
  • le type 8 n’est pas organisé en secondaire.

Certaines écoles mettent en place un enseignement à pédagogie adaptée aux élèves avec autisme. Celui-ci peut s’organiser dans n’importe quel type de l’enseignement spécialisé.

En primaire, l’enseignement spécialisé est agencé en 4 degrés de maturité (correspondant aux acquis scolaires visés) et non en cycles ou en années d’études comme dans l’enseignement ordinaire:

Pour le type 2 :

  • Maturité 1 : niveaux d’acquisition de l’autonomie et de la socialisation ;
  • Maturité 2 : niveaux d'apprentissages préscolaires ;
  • Maturité 3 : éveil des premiers apprentissages scolaires (initiation) ;
  • Maturité 4 : approfondissement.

 Pour les autres types :

  • Maturité 1 : niveaux d’apprentissages préscolaires ;
  • Maturité 2 : éveil des apprentissages scolaires ;
  • Maturité 3 : maîtrise et développement des acquis ;
  • Maturité 4 : utilisation fonctionnelle des acquis.

En secondaire, l’enseignement spécialisé est organisé en 4 formes. Les élèves y sont orientés en fonction de leur projet personnel:

  • Forme 1 : formation sociale rendant possible l’insertion en milieu de vie protégé ;
  • Forme 2 : formation poursuivant l’insertion en milieu de vie/et ou travail protégé ;
  • Forme 3 : formation visant l’insertion socioprofessionnelle ;
  • Forme 4 : formation correspondant à l’enseignement ordinaire avec un encadrement
    différent, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques. Cette forme
    permet de suivre par la suite des études postsecondaires.

Selon les compétences qu’il aura apprises, votre enfant pourra obtenir le certificat d’études de base (C.E.B) et d’autres titres d’études. Pour en savoir plus: Mon enfant aura-t-il un diplôme à la fin de sa scolarité en enseignement spécialisé ?

Qui décide de l’enseignement spécialisé ?

L’école ou le centre PMS, s’ils constatent des difficultés pour le jeune, peuvent interpeller les parents mais dans tous les cas, les parents décident de la scolarité de leur enfant.

A la demande des parents, de l’école ou du centre PMS lui-même, un examen pluridisciplinaire est réalisé par le centre PMS qui délivre un avis d’orientation précisant le type d’enseignement recommandé. Le PMS propose également une ou plusieurs écoles d’enseignement spécialisé ou une solution d’intégration, selon ce qui convient le mieux au jeune.

Les parents décident dans quelle école d’enseignement spécialisé inscrire leur enfant.

Il faut savoir :

  • que l’orientation en enseignement spécialisé d’un élève peut se faire à tout moment de l’année scolaire;
  • mais qu’il n’y a pas toujours de place immédiatement disponible, au sein des différentes écoles susceptibles de l’accueillir;
  • que l’orientation en enseignement spécialisé n’est jamais définitive. Lorsque les conditions le permettent et que le jeune a le souhait de réintégrer l’enseignement ordinaire, une réorientation en ordinaire peut être envisagée;
  • qu’un changement de types d’enseignement peut également être décidé au cours de son parcours scolaire.

Qui peut en bénéficier ?

Tout jeune à partir de 2 ans et demi jusqu’à 21 ans.

Quelles démarches réaliser ?

Vous pouvez vous adresser à l’école de votre enfant ou proche de chez vous, si votre enfant n’est pas encore scolarisé, ainsi qu’au centre PMS de l’école.

Quel recours ?

Si le type d’enseignement désigné par l’attestation d’orientation ne vous convient pas, vous avez un droit de recours auprès de la Commission consultative de l’enseignement spécialisé.

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