Participate!
Menu

Pôles territoriaux

Qu'est-ce que c'est ?

Les pôles territoriaux ont été créés dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence pour soutenir les écoles d’enseignement ordinaire dans la mise en place des aménagements raisonnables et l’intégration des élèves à besoins spécifiques.

La mise en place des pôles territoriaux a pour objectif d’augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire dans l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les pôles territoriaux sont des structures attachées à des écoles spécialisées désignées comme « écoles sièges ». Ainsi, les pôles bénéficient de l’expertise développée depuis de nombreuses années dans les écoles spécialisées, notamment au départ du mécanisme de l’intégration permanente totale.

Chaque école siège peut décider de collaborer avec une ou plusieurs écoles spécialisées qui seront désignées comme « écoles partenaires ».

Chaque école d’enseignement ordinaire coopère avec un pôle territorial - en qualité d’« école coopérante ». Cette coopération a pour objectif de permettre aux écoles ordinaires d’être soutenue concrètement dans la mise en place des aménagements raisonnables et des dispositifs d’intégrations permanentes totales au bénéfice des élèves qui présentent des besoins spécifiques.

Les pôles territoriaux sont composés d'équipes pluridisciplinaires (logopèdes, kinésithérapeutes, psychologues, ergothérapeutes, instituteurs/trices, éducateurs/trices, ...)

Missions et activités:

Conseiller, soutenir, accompagner, partager et collaborer:

  • par un accompagnement collectif;
  • par un accompagnement individualisé au sein des classes.

 Concrètement:

  • aider à la mise en place des aménagements nécessaires (aménagements raisonnables), liés aux besoins spécifiques du jeune;
  • adapter l'environnement pour qu'il soit inclusif (accessible à tous);
  • aider à la mise en place d'outils adaptés;
  • accompagner l'élève en intégration permanente totale;
  • ...

Qui peut en bénéficier ?

Tout enfant en âge scolaire inscrit en enseignement ordinaire ayant des besoins spécifiques.

Quelles démarches réaliser ?

L'école ordinaire contacte le pôle territorial.

Retour aux résultats