Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Quelles démarches réaliser pour bénéficier d’un soutien (aide financière, accompagnement professionnel,…) ?

Quelles démarches réaliser pour bénéficier d’un soutien (aide financière, accompagnement professionnel,…) ?

Les procédures exigées sont assez strictes et spécifiques à chaque organisme (la DGPH, l'AVIQ-Handicap, le service PHARE, l'OPH) selon l'aide que vous sollicitez. Renseignez-vous directement auprès de l'organisme pour savoir quelles démarches vous devez réaliser mais de manière générale, voici comment se déroulent les étapes :

  1. Avant tout, rassemblez les informations et les rapports précédents sur votre enfant. Il peut être souhaitable de rassembler tous les documents nécessaires avant d’introduire votre demande à l’organisme sollicité. Si vous introduisez une demande de reconnaissance de handicap, faites-le savoir à l'avance à votre médecin, car il doit compléter une partie du formulaire. Assurez-vous qu’il en aura bien le temps dans les délais impartis ;
  2. Introduisez votre demande (reconnaissance de handicap, demande d'admission, d'intervention, ...) auprès de l’organisme concerné. Pour connaître les possibilités d'aides et les organismes compétents, consultez la question Auprès de quels organismes s'adresser pour obtenir un soutien (aide financière, accompagnement professionnel, ...)?) ; 
  3. Constituez un dossier complet et faites-le parvenir à l’organisme concerné, le dossier doit comprendre entre autres :
    • le rapport diagnostique réalisé par une équipe pluridisciplinaire; 
    • des rapports de divers médecins (médication, observations, évaluation du fonctionnement, …) ; 
    • des rapports ou explications de professionnels (travailleurs du centre PMS, médecin spécialiste, ...) ou autres (personne de confiance, famille, parents, … ) qui ont une vue sur la situation à l’école, à la maison, au travail. Ceux-ci peuvent mettre en évidence quels efforts sont nécessaires pour le bien-être et le bon fonctionnement de la personne avec autisme. Des explications de différentes personnes qui sont étroitement impliquées dans le soutien du demandeur dans les temps libres, dans les soins, … ; 
  4. Votre dossier sera évalué par l’organisme auquel vous avez adressé la demande.
    En ce qui concerne la Direction Générale Personnes Handicapées (DGPH), une évaluation médicale devra être réalisée auprès d’un médecin (consultez Comment se passe une évaluation médicale de la Direction Générale Personnes Handicapées et comment s’y préparer?) ; 
  5. Vous recevrez la décision et le rapport de l’équipe d’évaluation. 

Vous trouverez également des renseignements sur les procédures spécifiques à chacun des organismes dans leur fiche respective ci-contre.

N’oubliez pas...

Pour certaines démarches, il y a des délais. Tenez compte des dates limites et assurez-vous que tous les documents soient envoyés à temps et à la bonne adresse.

Si vous n’arrivez pas à tout faire en temps et en heure, demandez un délai supplémentaire. Faites-le en respectant la procédure indiquée.

Faites toujours une copie des documents que vous complétez et envoyez. Ainsi, en cas de perte, vous en avez toujours une copie ; N’envoyez pas les documents au compte-goutte. Dans la mesure du possible, faites un envoi unique pour l’ensemble des documents.

Vérifiez bien après si vous avez bien complété l’ensemble des formulaires. Si une question n’est pas adaptée à votre enfant, notez-le plutôt que de laisser ‘un blanc’.

Si vous envoyez un rapport, une attestation ou autre document officiel qui a un lien avec une ou plusieurs questions posées dans le formulaire, mettez-en une copie en indiquant sur le formulaire qu’il y a des suppléments d’informations en annexe. Notez sur le document officiel la liste des documents annexés. Notez votre numéro national (se trouvant sur votre carte d’identité) sur chacun des documents constituant le dossier.

Par thèmes
Mise à jour le 21/11/2019