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résidentielle, … ? Qui peut m’aider pour cela ?

Comment choisir la forme de logement adaptée à mon enfant : en autonomie, en groupe,
résidentielle, … ? Qui peut m’aider pour cela ?

Construire un projet, c’est avant tout s’arrêter pour réaliser une photographie de la situation actuelle : qui est la personne, quelles sont ses envies, quelles sont ses compétences, ses forces, ses difficultés et de quel soutien a-t-elle besoin pour les surmonter ?

Il y a plusieurs aspects qui entrent en compte pour choisir la forme de logement la plus adaptée :

  • les souhaits et les rêves de la personne avec autisme et ceux de ses parents ;
  • les compétences et les difficultés de la personne ;
  • le besoin d’un soutien pour les activités du quotidien ;
  • le type d’activité réalisée en journée (formation, travail, bénévolat, activités de jour) ;
  • les moyens financiers (les revenus de la personne, allocations, primes, …) ;
  • l’accès aux aides professionnelles ;
  • le réseau social de la personne avec autisme (quelle aide peut-il apporter ?).

L’évaluation de la situation est une étape importante. Il s’agit :

  • d’identifier ce que votre enfant est capable de faire seul ou avec aide ;
  • d’identifier le soutien professionnel nécessaire et son intensité pour la réalisation de certaines activités ;
  • d’identifier son réseau social.

Pour vous aider dans ce cheminement, nous vous proposons quelques outils :

  • 'Compétences pour vivre chez soi' pour évaluer les limites et les compétences dans les différents domaines d’autonomie de la vie quotidienne ;
  • 'Projet de soutien' pour établir les différentes aides qui seraient nécessaires à la personne pour vivre chez elle et envisager le(s) type(s) de logement qui lui seraient les plus adaptés (liste des aides nécessaires, faisabilité du projet, son coût, aperçu des besoins hebdomadaires du soutien).

D’autres outils existent aussi, notamment sur le site de l’AWIPH, en bas de la page suivante (outils d’évaluation).

Pour procéder à cette évaluation, n’hésitez pas à vous faire aider, vous et votre enfant, par un service d’aide (service d’aide à l’intégration, service d’accompagnement pour adultes, PMS, …).

N’oubliez pas...

Choisir la forme de logement adaptée à votre enfant n’est pas une démarche facile à faire. N’hésitez pas à vous faire aider pour cela par des membres de votre famille, par des professionnels, …

Envisagez d’abord les souhaits et les rêves de votre enfant et voyez ce qui peut être fait avec un soutien éventuel. Ne pensez pas en premier lieu à ce qui ne sera pas possible.

Pensez à impliquer les membres de la famille ou les autres intervenants dans le projet de votre enfant.

Envisagez les différents points de vue. Comment vous, en tant que parents, percevez-vous le soutien à apporter à votre enfant et ses compétences et comment votre enfant (dans la mesure de ses possibilités) les perçoit-il? Comparez vos perspectives et cherchez à trouver une solution permettant de concilier les éventuelles divergences.

Utilisez les différents outils proposés ci-dessus pour définir des objectifs concrets et réalisables à court terme afin de préparer votre enfant à une vie la plus autonome possible plus tard : préparer son petit-déjeuner, se mettre du déodorant, se déplacer en bus, …

Même si votre enfant n’est pas encore majeur, avoir un aperçu de ses difficultés et de ses possibilités sera utile pour préparer son futur. Les compétences nécessaires pour vivre de manière (presque) autonome dans son logement pourront déjà être apprises.

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Mise à jour le 07/01/2018