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Devenir autonome |
L’entourage de votre enfant contribue également au développement de son autonomie. Veillez à ce que celui-ci agisse de la même manière que celle que vous lui enseignez; cela vaut pour ses frères et soeurs, ses grands-parents, sa gardienne ... Discutez de vos attentes avec votre conjoint. Utilisez tous le même matériel, les mêmes consignes de façon à garantir une cohérence nécessaire pour votre enfant.
Les apprentissages d'autonomie et de communication ne sont pas toujours faciles à accorder. En effet, lorsqu'on travaille l'autonomie, on adapte l'environnement afin que l'enfant puisse réaliser seul l'activité (placer un porte-manteau plus bas, disposer les livres et les jeux à portée de mains, ranger les jeux dans des boîtes ouvertes, ...). A l'inverse, quand on se centre sur la communication, on organise l'environnement de manière à susciter la demande (placer un livre en hauteur, enfermer les DVD des dessins animés dans la vitrine, laisser l'emballage du biscuit, …). Face à ce dilemme, il est préférable d'essayer de concilier ces deux domaines plutôt que d’en privilégier un seul (travailler l’autonomie au détriment de la communication ou l’inverse). Vous pouvez, par exemple, apprendre à votre enfant à ranger seul ses jouets dans le coffre de sa chambre et lui apprendre à demander le livre sur l'étagère de la salle de jeux.
Le quotidien vous offre de nombreuses occasions de valoriser votre enfant :
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