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Devenir autonome |
Compte tenu des particularités individuelles, il faut adapter l'objectif à chaque enfant ainsi que les moyens d'y parvenir. Que pouvez-vous demander à votre enfant ?
Si l'apprentissage est complexe ou multiple, décomposez-le en micro-objectifs (c’est-à-dire en une étape, un geste, voire une partie de geste à apprendre) et proposez-lui de faire un pas après l’autre.
Pour apprendre une nouvelle activité, votre enfant à besoin d'une aide adaptée. Pour le soutenir, pensez à bien choisir le type d'aide (un support visuel ou une aide physique, par exemple) et à la réduire au fur et à mesure que votre enfant progresse.
Pour en savoir plus : Comment aider mon enfant ?
Aidez-le lorsque c'est nécessaire mais sachez que trop de consignes, trop de stimuli (photos, encouragements verbaux, couleurs...) pourraient le déranger.
Egalement, sachez prendre de la distance lorsque votre enfant a appris à maîtriser une activité : un enfant qui a de l’autisme peut échouer dans l'exécution d'une activité, simplement parce que l'adulte qui la lui a enseignée n'est plus à ses côtés. Enfin, les consignes verbales peuvent rendre l’enfant dépendant de l’adulte qui les donne, limitez-les ou réduisez-les au fur et à mesure.
Anne trie plus facilement les couteaux et les fourchettes dans le bac à couvert, lorsqu’une photo est collée au fond de chaque rangements, plutôt que si on l’aide physiquement à placer les couverts au bon endroit.
Les repères augmentent l'autonomie de votre enfant en rendant visible ce qui ne l'est pas et en le guidant dans l'exécution d'une activité. Vous pouvez ainsi :
Dans l’environnement
Pour en savoir plus : Organiser et visualiser les lieux de vie
Les photos, collées sur les portes des armoires, indiquent où trouver les ustensiles de cuisine.
Avec des photos sur les bacs, Noémie prend et range plus facilement ses jeux.
La croix bleue précise où il faut appuyer.
Pour aider Adam, la toilette est indiquée par une photo fixée sur la porte.
Dans les activités
Pour en savoir plus : Organiser et visualiser les activités
Avec cette liste imagée, Pierre sait ce qu’il doit prendre pour préparer son sac les jours de la semaine : le mercredi, il doit prendre ses raquettes de ping-pong en plus.
Un gabarit pour préparer sa monnaie. « Pour acheter mes magazines, je dois prendre 3,65 € ».
La maman de Seppe prépare ses vêtements pour l’habillage.
Visualisation des étapes de l’habillage.
Joël utilise différentes listes de courses imagées. Ici, la liste de courses pour son repas ‘macaroni au jambon’.
Ces photos montrent à Adam la succession des étapes pour se laver les mains.
Votre enfant peut avoir des difficultés de motricité qui l’empêchent de réaliser une tâche seul ; afin de l'aider, vous pouvez faciliter l’utilisation des objets :
Pour en savoir plus : Organiser et visualiser les activités
Une manne a remplacé le bac à linge. Véronique peut y déposer directement ses vêtements.
L’image du jeu a été collée sur le couvercle d’un pot. De cette façon, Aline prend plus facilement l’image lorsqu’elle veut la donner à sa maman (pour demander la tortue).
La toilette est toujours prête à accueillir Adam (réducteur de pot, repose-pieds).
Arthur met lui-même ses chaussures grâce aux velcros.
Assurez-vous de rendre les objets du quotidien bien visibles et accessibles :
Les livres sont facilement accessibles.
Le papa de Rémy dépose les affaires de toilette bien en vue sur l’évier.
Les personnes avec autisme ont besoin d'avoir des routines, de retrouver les choses à la même place, d'emprunter le même chemin ... Sans tomber dans le piège du manque de flexibilité, il importe pendant un apprentissage que le matériel soit identique d'un jour à l'autre et utilisé de la même manière. Il faut donc veiller à :
Les jeux sont toujours rangés par bacs. Adam peut les prendre lui-même pour jouer avec.
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