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Comprendre le quotidien |
Pour avoir une idée plus précise de la compréhension réelle de votre enfant, voici la méthode proposée par certains professionnels, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.
Il est important d’évaluer ce que votre enfant comprend hors contexte. Pour cela, mettez en scène une ou deux situations comme celles décrites ci-dessous :
Si votre enfant ne répond pas à ce type de consignes, ajoutez un indice, jusqu’à ce qu’il soit capable de faire ce que vous lui demandez. Par exemple :
Si votre enfant ne répond pas à la consigne avec ces indices, donnez-lui de l’aide graduellement, selon l’ordre suivant :
Pour en savoir plus : Les différents types d’aide
Si votre enfant ne comprend pas les consignes verbales, évaluez le niveau d’indices visuels qu’il comprend. Les différents niveaux vont des objets à l’écrit.
Les différents niveaux des indices visuels
Les cartes-objets
Au cours de leur apprentissage, les personnes avec autisme peuvent évoluer à travers différents niveaux d’indices visuels. Celles qui ont le moins de compétences ne pourront peut être pas accéder à la compréhension des images, des pictogrammes ou de l’écrit. Les objets de la vie quotidienne ou objets miniatures ou cartes-objets sont alors utilisés.
Des cartes-objets pour demander à boire et à manger.
Les objets miniatures sont très utiles pour signifier le moment du coucher, de se laver, de prendre sa douche…
Pour déterminer le niveau de compréhension des indices visuels de votre enfant, prenez une activité à annoncer, par exemple, celle de ‘manger’, et présentez lui, tour à tour, les différents indices visuels qui lui correspondent. Procédez selon les étapes suivantes, jusqu’au niveau compris par votre enfant (observez sa réaction, se dirige-t-il vers la table, par exemple ?) :
Ces petites ‘mises en scène’ vont vous permettre de répondre aux questions suivantes :
Quel est le rôle du contexte sur le niveau de compréhension de votre enfant?
Quel est le niveau d’aide dont il a besoin ?
Quel est l’indice visuel qu’il comprend le mieux ?
Comprend-t-il mieux qu’il ne parle ou, inversement, parle-t-il mieux qu’il ne comprend ?
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