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Organiser et visualiser les lieux de vie

Pourquoi ?

La plupart du temps, le lieu où on se trouve correspond à l’activité qu’on réalise : la cuisine, c’est pour cuisiner ; la salle de bains, pour se laver ; la salle de jeux, pour jouer ; la voiture, pour faire une sortie…

Cela devient plus compliqué si, par habitude, la table de la cuisine sert tantôt au repas, tantôt aux jeux, tantôt aux devoirs, ... Dans ce cas, l’enfant, qui a des difficultés de compréhension, ne peut pas être sûr de ce qu’il va faire si on le dirige vers la cuisine. Peut être sera-t-il déçu de devoir jouer avec de la plasticine alors qu’il pensait aller manger ou inversement !

En général les lieux sont définis dans une maison, à l’école,… mais peut être votre enfant a-t-il besoin de plus d’indices visuels pour se repérer, pour favoriser son autonomie ? N’y a-t- il pas trop de changements quant à l’agencement ou l’utilisation des lieux ? Est-ce cohérent ?

S’assurer que l’environnement de votre enfant est structuré clairement va lui permettre :

  • d’avoir des points de repères pour mieux se situer ;
  • de comprendre ce qu’on lui demande, ce qu’il va faire ;
  • d’augmenter son autonomie ;
  • d’être moins angoissé ;
  • d’être plus collaborant (les choses sont prévisibles et claires).

Comment ?

Aménager les endroits pour qu’à un espace corresponde une activité
L’essentiel est d’organiser l’environnement de manière claire et prévisible. Il s’agit, autant que possible, de respecter la règle ‘un espace, une activité’, c’est-à-dire d’avoir un lieu pour une seule fonction. De la sorte, votre enfant comprendra ce qu’il va faire selon le lieu où vous l’emmènerez.

Exemples

  • Je vais à la salle de bains : je vais me laver.
  • Je vais dans la salle de jeux : je vais jouer.
  • Je vais dans ma chambre : je vais dormir.

Votre maison n’a sans doute pas l’infrastructure qui vous permet de mettre en place réellement une activité par pièce. Il s’agit alors de réfléchir à la manière dont vous pouvez adapter au mieux votre maison sans déplacer les murs…

Exemples

  • Le salon peut être divisé en différents ‘espaces’ : un coin pour regarder la télévision, un coin jeux avec une étagère servant de séparation et permettant également de ranger le matériel et les jeux.

    La chambre de Seppe est divisée en différents espaces qui ont chacun leur propre fonction : ‘regarder la télévision’, ‘jouer’ et ‘dormir’. Une armoire sert de séparation entre le coin télévision et l'espace jeux.


  • La salle de bains peut être divisée en deux espaces : l’un pour s’habiller et se déshabiller, tout près de la manne à linge ; l’autre pour se laver.
  • Dans le couloir, un espace est réservé pour se préparer à sortir (près du porte-manteau, il y a un petite chaise pour s’asseoir lorsqu’il faut changer de chaussures ou un banc pour attendre que tout le monde soit prêt), …

    Lorsque Jean-Marc a enfilé son manteau, il est très agité car il veut sortir tout de suite. Pour l’aider à attendre que maman termine de préparer son frère, il s’assied sur un tabouret près de la porte (avec une activité qu’il apprécie, par exemple, regarder les publicités).


  • Dans la cuisine, la table sert pour les repas mais lorsqu’il y a une nappe bleue, elle sert de coin d’apprentissage où maman m’apprend à colorier, …

Organiser l’environnement en fonction des besoins de votre enfant
Vous ne devez pas nécessairement changer toute votre maison. En fait, il s’agit de voir ce qui pose problème pour votre enfant et d’adapter son environnement en conséquence.
L’important est de garder une cohérence mais surtout, que votre enfant comprenne et puisse vivre avec aisance dans son environnement !

Exemples

  • Marc s’habille parfois dans sa chambre, parfois dans sa salle de bains, cela ne le perturbe pas et il continue d’apprendre à mettre ses vêtements.
  • Annie est devenue nerveuse le soir quand nous allions la coucher. C’était très éprouvant pour nous parce que nous ne comprenions pas pourquoi. Elle ne semblait pas avoir mal quelque part. Elle voulait toujours descendre du lit (même si elle était très fatiguée…), et tournait en rond dans sa chambre sans, pourtant, vouloir en sortir. Un soir, nous avons compris ce qui se passait : Annie tapait sur la t.v. installée sur son bureau (de temps en temps, en journée, nous lui mettions un dessin animé dans sa chambre). Je pense que pour elle, venir dans sa chambre, c'était devenu ‘regarder la t.v.’, c'est-à-dire plus intéressant que ‘dormir’ évidemment …

Votre famille a ses propres habitudes : dîner en regardant la t.v, déjeuner avant ou après s’être lavé, mettre des pantoufles en rentrant à la maison,… Certaines devront sans doute être changées, mais pas toutes. Peu importe si vous regardez la télévision dans la cuisine, si la douche est réservée pour certains et la salle de bains pour les autres…Vous avez votre façon de vivre et vos raisons (habitudes, routines, sécurité). Ne changez que ce qui pose problème pour votre enfant. Par exemple, éteignez la télévision ou changez l’heure du repas si votre enfant ne supporte pas qu’il y ait trop de bruit ; envisagez de laisser votre enfant aller aux toilettes en bas s’il ne va qu’à celle-là (en rendant les lieux sécurisants avec une rampe, plus de lumière…). Si de cette façon, il peut être autonome…

Anticiper et assurer une cohérence entre le lieu et l’activité qui y est apprise
Par exemple, si vous apprenez à votre enfant, lorsqu’il est petit, à remonter son pantalon en sortant de la toilette, il fera la même chose à 15 ans. Mieux vaut lui apprendre tout de suite à se rhabiller au bon endroit, à l’intérieur, avant de sortir.

Mettre en place des indices visuels
Vous pouvez rajouter des indices visuels sur les portes des pièces (une photo du w.c sur la porte de la toilette, un panneau ‘Interdit’ sur la porte de la cave, …) ou sur les portes des armoires pour montrer où les objets sont rangés (photos ou images des verres, des assiettes, des couverts sur les portes et les tiroirs de la cuisine ; des photos des essuies, de la brosse à dents sur les portes du meuble de la salle de bains, …).

La pharmacie de Joël.


Un sens interdit a été placé sur la porte du grenier pour en interdire l’accès.

Chez Mateo, un repère visuel indique, pour chacun, son porte-manteau.


Garder une cohérence
Votre enfant ne pourra pas s’y retrouver si certains jours, avec tante Louise, il prend son quatre heure sur la table du salon et, si d’autres jours, il le prend à la cuisine avec maman.