Participate!
Menu

Reconnaître des expressions faciales

Il est important, lors d’une interaction sociale, d’interpréter correctement l’expression faciale de l’autre. Elle donne en effet des informations supplémentaires, par exemple sur ce que l’autre ressent ou sur la gravité d’un propos. Elle indique même parfois que quelqu’un pense le contraire de ce qu’il dit. Vous pouvez, par exemple, dire « Chouette, hein ! », alors que votre visage exprime le contraire.

Quelques conseils à la maison

  • Utilisez des dessins humoristiques ou des bandes dessinées pour aborder les expressions faciales. Elles y sont souvent exagérées.



  • Vous pouvez également réaliser un album de photos de magazines pour illustrer la diversité des expressions faciales.
  • Faites des fiches avec des photos de toutes sortes d’expressions  : content, fâché, apeuré, confus, surpris, attristé, etc. Demandez à votre enfant de les classer selon l’émotion ou de les imiter.
  • Placez-vous devant le miroir avec votre enfant et demandez-lui d’exprimer une émotion. Si c’est trop difficile, faites-le d’abord.
  • Vous trouverez des photos d'expressions faciales (avec la description de chaque émotion) sur le site de Bodycom (site néerlandophone) et également un jeu de reconnaissance des expressions faciales sur le site Do2learn (site anglophone).
  • Le site de Fotosearch vous permet également de trouver des photos d’expressions émotionnelles mais également de situations sociales : sélectionnez une catégorie telle que ‘anniversaire’, ‘content’, ‘triste’, ‘dispute’… via la fonction ‘recherche’ ( vous pouvez aussi effectuer votre recherche en anglais)