Sources | |
S'exprimer |
Maintenant que vous avez évalué la communication de votre enfant, vous avez une idée plus précise de la manière dont il fait passer ses messages: que dit-il (fonction), comment le dit-il (forme) et dans quelles situations (contexte)?
A partir de là, vous pouvez fixer un objectif de travail ; allez-y à petits pas et en ne modifiant qu'un élément à la fois. Voici quelques exemples qui pourront vous guider :
Que peut-on observer lorsque Raphaël a soif ? :
Forme gestuelle : il prend la bouteille dans le frigo et l'apporte à sa maman.
Fonction : il demande à boire.
Contexte : après son retour de l'école, pour la collation.
Objectif
Les parents de Raphaël souhaitent que la communication soit plus symbolique.
Par rapport à la situation observée, seul l'élément 'forme' va être modifié par rapport à l'objectif :
Forme : donner la photo représentant la bouteille.
Fonction : demander à boire.
Contexte : pour la collation de l'après-midi.
L'objectif est donc que Raphaël soit capable de demander à boire en donnant la photo de la bouteille.
Stratégie
Pour mettre en place cet objectif, il faut organiser l'environnement en conséquence :
Cédric rentre de l’école et sa grand-mère aimerait savoir comment sa journée s’est passée. La ‘conversation’ suivante a lieu. Vous pouvez regarder cette conversation sur la vidéo Communication ? du module 1 :
Grand-mère : « Qu’est-ce que tu as fait à l’école aujourd’hui ? »
Cédric : « Oui »
Grand-mère : « Avec Mademoiselle Isabelle, qu’est-ce que tu as fait ? »
Cédric : « J’aime bien »
Grand-mère : « Je sais que tu aimes bien l’école »
Cédric : « J’aime bien travailler, parfait »
Grand-mère : « Qu’est-ce que tu as fait, tu as dessiné, tu as travaillé à l’ordinateur ? »
Cédric : « J’aime bien travailler à l’ordinateur »
Grand-mère : « C’est ce que tu as fait »
Cédric : « Très bien »
Grand-mère : « Dis oui ou non »
Cédric : « Oui ».
Que peut-on observer ?
Forme verbale : essentiellement l'écholalie.
Fonction : répondre aux questions.
Contexte: au retour de l'école, avec sa grand-mère.
Dans cette conversation, Cédric ne fait aucune réponse claire et correcte.
L'objectif prioritaire va donc concerner la fonction « répondre aux questions »; nous ne modifierons donc pas la forme verbale et le contexte.
Objectif
Cédric sera capable de répondre aux questions à propos du déroulement de sa journée à l'école.
Stratégie
Pour réaliser ce travail, la collaboration avec l’école sera très importante ; le professeur indiquera chaque jour dans le cahier de communication une activité que Cédric a réalisée ainsi que certaines informations (quand, où, avec qui...). Des images et des mots seront associés à cette activité.
Ainsi, nous pourrons utiliser des supports visuels pour permettre à Cédric de répondre aux questions posées par sa grand-mère.
La grand-mère de Cédric procèdera de la sorte :
Cédric aura son cahier de communication en mains.
Copyright © Participate! 2024 | Paramètres de cookies Glossaire Bibliographie Politique de confidentialité Nederlands | By |