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Comment formuler un objectif ?

C’est quoi un objectif ?

L’objectif décrit le comportement qui est attendu. Ce dernier est spécifique à un des domaines du développement (autonomie, communication ...). Il est précis, réaliste (réalisable par la personne) et mesurable.
Le comportement à apprendre doit être utile.

Il s’agit bien d’enseigner un seul comportement à la fois.

Exemples

  • Antoine apprend à ranger le jouet qu’il a utilisé dans son coffre.
  • Julien apprend à tourner les pages d’un livre en carton.
  • Alexandre apprend à donner l’image du dessin animé qu’il veut regarder.
  • Hippolyte apprend à refermer son cartable (clips à emboîter l’un dans l’autre).
  • Régis apprend à attraper un ballon dans le jardin.
  • Jean-Marc apprend à colorier sans dépasser.
  • Hippolyte apprend à prendre un crayon ordinaire dans sa trousse pour faire son exercice.
Contre-exemples d’objectifs Remarques
Raphaël apprend à se laver pour la première fois : il apprend à mettre son gant de toilette, savonner le gant, frotter ses bras, son torse, ses jambes… Trop de choses sont à apprendre d’un coup: il convient alors de décomposer l'objectif en plus petites étapes.
Jean, 4 ans, doit faire un puzzle de 20 pièces. L’objectif n’est pas adapté à ses compétences : le nombre de pièces doit être réduit.
Emy apprend à empiler 4 pots gigognes du plus grand au plus petit. Si Emy ne sait pas, au préalable, empiler un pot dans l’autre, elle doit, en réalité, apprendre deux compétences en même temps : il vaut mieux éviter les double objectifs.
Louis va aider maman. L’objectif n’est pas assez précis : Que doit-il faire ? Quand ? Où ?
Anthony doit pointer du doigt un pictogramme signifiant ‘Besoin d’aide’ dans la cour de récréation. Le comportement risque de ne pas être efficace, si aucun adulte ne voit l’enfant pointer du doigt le pictogramme : un autre comportement doit être appris, par exemple, apprendre à interpeller l’adulte.

Comment rédiger un objectif ?

L’objectif reprend les différentes informations qui permettent, à sa lecture, de savoir exactement :

  • Le contexte dans lequel il sera appris : Quand vais-je lui apprendre ? Où ? De quel matériel ai-je besoin ? Qui va lui apprendre ?
  • Le comportement qui est attendu par votre enfant : Que doit-il faire exactement ?

Laure, 6 ans

Portrait de Laure

Rédiger un objectif
Les parents, la psychologue et la logopède ont rédigé ensemble l’objectif qui sera travaillé avec Laure :

Domaine : la communication.
Objectif : Laure sera capable de donner la photo de son gobelet pour demander à boire.

Quand ?
Pendant le repas. Laure est assise à table quelques minutes avant le repas en famille pour commencer à apprendre à demander à boire au calme.

Où ?
A la table de la cuisine, à sa place habituelle.

Le matériel ?
Laure boira dans son gobelet préféré.
Un système de communication est mis en place: elle sait associer un objet à sa photo, l’indice visuel pour son système de communication sera une photo de son gobelet. Celle-ci sera posée à sa droite, sur la table (rien d’autre à cet endroit).
Laure sera également assise sur une chaise avec accoudoirs pour l’empêcher de descendre et l’aider à rester concentrée sur le repas.

Avec qui ?
Papa réalise l’apprentissage.