Sources | |
Se développer |
L’objectif décrit le comportement qui est attendu. Ce dernier est spécifique à un des domaines du développement (autonomie, communication ...). Il est précis, réaliste (réalisable par la personne) et mesurable.
Le comportement à apprendre doit être utile.
Il s’agit bien d’enseigner un seul comportement à la fois.
Contre-exemples d’objectifs | Remarques |
Raphaël apprend à se laver pour la première fois : il apprend à mettre son gant de toilette, savonner le gant, frotter ses bras, son torse, ses jambes… | Trop de choses sont à apprendre d’un coup: il convient alors de décomposer l'objectif en plus petites étapes. |
Jean, 4 ans, doit faire un puzzle de 20 pièces. | L’objectif n’est pas adapté à ses compétences : le nombre de pièces doit être réduit. |
Emy apprend à empiler 4 pots gigognes du plus grand au plus petit. | Si Emy ne sait pas, au préalable, empiler un pot dans l’autre, elle doit, en réalité, apprendre deux compétences en même temps : il vaut mieux éviter les double objectifs. |
Louis va aider maman. | L’objectif n’est pas assez précis : Que doit-il faire ? Quand ? Où ? |
Anthony doit pointer du doigt un pictogramme signifiant ‘Besoin d’aide’ dans la cour de récréation. | Le comportement risque de ne pas être efficace, si aucun adulte ne voit l’enfant pointer du doigt le pictogramme : un autre comportement doit être appris, par exemple, apprendre à interpeller l’adulte. |
L’objectif reprend les différentes informations qui permettent, à sa lecture, de savoir exactement :
Rédiger un objectif
Les parents, la psychologue et la logopède ont rédigé ensemble l’objectif qui sera travaillé avec Laure :
Domaine : la communication.
Objectif : Laure sera capable de donner la photo de son gobelet pour demander à boire.
Quand ?
Pendant le repas. Laure est assise à table quelques minutes avant le repas en famille pour commencer à apprendre à demander à boire au calme.
Où ?
A la table de la cuisine, à sa place habituelle.
Le matériel ?
Laure boira dans son gobelet préféré.
Un système de communication est mis en place: elle sait associer un objet à sa photo, l’indice visuel pour son système de communication sera une photo de son gobelet. Celle-ci sera posée à sa droite, sur la table (rien d’autre à cet endroit).
Laure sera également assise sur une chaise avec accoudoirs pour l’empêcher de descendre et l’aider à rester concentrée sur le repas.
Avec qui ?
Papa réalise l’apprentissage.
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